Comité National

de Résistance et de Reconquête

26 février 2020, réunion du CL2R Pays de Gex

02/25/2020

La réunion du 26/2 s’est tenue pendant les vacances scolaires et la préparation des élections municipales dans certains villages, d’où plusieurs excusés (6).

Nous étions 7 à nous réunir.

 

 !! Prochaines réunions à renoter : mardi 10 mars 19H30 à la salle Jean-Monnet à St-Genis-Pouilly // mercredi 18 mars : 2 réunions proches pour préparer la montée d’un(e) délégué(e) et un(e) observateur(trice) (de Bellegarde)? 
* Le premier point de l’ordre du jour a porté (suite au départ de notre ancienne présidente pour raisons de santé) sur la constitution d’un bureau et le re-dépôt de statuts associatifs afin de continuer à obtenir une salle régulière à St-Genis (Jean Monnet) pour nos réunions.
- Jacques (saint-génessien) est d’accord pour être le président et Mathieu et Jean-Charles sont d’accord pour rester au bureau. Mathieu continuerait à se charger de la framaliste et Jean-Charles de la trésorerie (un bien grand mot, vu l’état de nos finances à ce jour, beaucoup d’entre nous ayant été soit grévistes soit « supporters » des grévistes!?).
- Yvette s'est chargée d’envoyer aux membres du bureau, les coordonnées d’assurances associatives beaucoup moins onéreuses que les assurances pour les individus.
- Mathieu, Jacques et Jean-Charles voient ensemble les démarches à faire et nous communiqueront les résultats lors de la prochaine réunion (10 mars) ou, au plus tard le mercredi 18 mars. 

* 2° point : la discussion sur l’Appel national du CNRR (36/45) à une Convention de délégués (1 pour 10) à Paris le samedi 28 mars + un échange à propos du mandat du ou des délégués pour le 28 mars. 
- Un bilan positif a été fait du rôle du CLRR ce dernier trimestre, par exemple, Jean-Charles : « Nous avons joué notre rôle, avons réussi la mission : … nombreuse présence des participants du CLRR dans l’AG-interpro.  Des enseignants, des GJ, des grévistes … sont venus. Les gens savent que le CLRR existe (près de 4000 signatures sur la pétition pour un hôpital public),  projet de créer un CLRR à Bellegarde…
(Je signale le développement également des CLRR du 74 : St-Julien, Annemasse, Annecy, Vallée d’Arve et (me semble-t-il) un projet de CLRR à Thonon. Le CLRR de Bourg s’est réuni avec succès le 20 février. Eliane a pu y participer après la manifestation). 
- le tour de table du CLRR PdeGex, montre un accord sur la situation générale dans le pays : certes, la grève a dû faire une pause dans certains secteurs (la « trêve » que les Confédérations syndicales songeaient à respecter pour Noël et les appels « saute-moutons » n’y sont pas pour rien) mais les grévistes ne sont pas démoralisés. Le gouvernement est fragilisé. La situation politique est grosse de développements possibles face à l’attaque frontale contre les retraites à laquelle se rajoutent (depuis notre réunion), les conséquences du coronavirus qui met en relief le délabrement total de notre système de santé (rappelé par Yvan) et le 49 ter décidé samedi dernier lors d’une réunion du gouvernement soi-disant consacrée au Coronavirus !! ). 
Certains d’entre nous ont participé aux manifestations à Annecy dimanche dernier et hier mercredi à Annecy, pour protester contre le déni de démocratie que représente le 49 ter. Une véritable crise de régime se prépare...
-  La Convention du 28 mars ne doit-elle pas être une force de propositions ? : (Françoise et également Jean-Charles) considèrent que de la prochaine Convention du 28 mars devraient sortir des propositions. Même si on prend acte que le CNRR n’est ni un syndicat, ni un parti (Eliane), la force politique que vont représenter les 400 à 500 délégués (enseignants, avocats, médecins, cheminots, syndiqués ou non, Gilets Jaunes…) issus de l’immense et (d’ores et déjà) historique mouvement de grève ne devraient-ils pas avancer une orientation, des projets? : "ça me manque, c’est l’  « après » qui m’inquiète » (Françoise). 

!!! Pour nourrir nos échanges, je joins ci-dessous le CR du CLRR de La Rochelle un article intitulé : «  Ce sera le mandat que nos délégués porteront » (page CNRR d’Informations ouvrières, semaine du 20 au 26 février). Ci-joint également l’Appel à la Convention du 28 mars : à lire, relire et … diffuser autour de nous avec le planning des prochaines réunions.

 

 

28 février 2020, réunion CL2R Périgueux 26 février 2020, réunion CL2R Agglo à Pugnac